Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Violaine  au pays des matières
22 août 2005

une après midi textilienne

J'ai enfin pu aller voir la Triennale Internationale de la Tapisserie et des Arts du Tissu de Tournai ( Belgique ) sur le Japon. (le mardi c'est fermer et vendredi passé j'etais malade)

la triennale est diviser en 5 lieux, dont 2 sont +/- éloigné du centre,et le point 5 à la chapelle ma fort déçu, en fait souvent après avoir vu une éxpo de textile je me demande pourquoi pas moi?? Plusieurs travaux mon rappeler l'académie, des recherches que j'avais vu à Manchester, ainsi que quelque une de mes recherches..

Dans l'ensemble j'ai bien aimé, je trouvais le livre un peu trop chère (25€) pour mon budget, je preferais l'idée de faire quelques courses au auchan de Villeneuve d'asqu ainsi que 2 morpions pour remplacer ceux volerdernièrement..

au musée de la tapisserie j'ai vu de très grandes robes tricoter dans un fil +/- souple du style plastique qui est colorer parfois.. c'est le travail de Noda Suzumi "swingin a swing "2004

dsc00029 ça me rappelle le travail d'une amie qui en 2ème avait travaillé de très grande silhouette de papier..

Dans une autre pièce on voit plusieur silhouette blanche qui de loin m'interpelle mais en même temps ne m'interresse pas trop mais de près les détails ressortent, il y a de le broderie manchine avec de la couleur mais elle est cacher, on l'entraperçoit, on la devine, elle colorie l'ombre..

dsc00049 dsc00050 Narahina Noriko

et j'ai été très etonner qu'il employait le tricot pour faire des oeuvres d'arts.. j'ai déjà vu quelque exposition de textile et je n'ai jamais vu de tricot à mon souvenir.. pourtant quand je vois certains blog certain tricot sont des oeuvres d'art.. (ceux de Dorothèe par exemple)

donc ici voici le nouveau gilet concept qu'on trouve dans le lieu 4, Eglise Séminaire Episcopal:

dsc00060 dsc00061 dsc00062 dsc00064 dsc00063

Samada Takehiko "Man Light 309 +/-10 " 2003 animal hair, alpaga, mohair, fleece, knit, felt

dans la halle aux draps il yavait un magnifique travail de papier qui me rappel celui de l'artiste Arlette Vermeiren Zucoli qui travaille les emballage d'orange qu'elle assemble.

A l'étage il ya le resultat d'un concour de kimono réaliser des gens de tout horizons qui était très interresant par rapport a leur vision du kimono avec comme technique, tissage, collage, broderie, découpage,feutrage, nouage, dentelle et tricot..

le dernier lieux que j'ai visité au pas de course vu qu'il etait 17h15 et que l'expo fermait a 17h30..

était assé interresante, j'ai vu des magnifique tissage et j'ai retenu le travail de Takahashi Toshie "please don't forget " 2004 c'etait une ronde de plusieur pièce fait de cotton, lin, journeaux, collage..

j'aurais aimé dans l'ensemble avoir plus d'information sur les inspirations, les écoles si il y en avait.. un peu plus que juste un nom de l'oeuvre et celui de l'artiste..

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ho, ça donne envie de coller le nez à l'ordi pour voir les détails, je préfère de loin tes descriptions alléchante à toute recette culinaire!<br /> Je trouve quand même pas l'expo très sexy ni drôle, le travail sur la matière, c'est bien, si ça produit une rencontre, une histoire, et une émotion. Malheureusement, j'ai déjà vu un même type de silhouettes, blanc, sculptural, un peu décharné, et malgrès l'intérêt pour la matière, je n'ai pas du tout accroché. Ca doit être difficile quand on est créateur de dépasser le médium pour imposer sa propre personnalité, enfin, on peut gloser tant qu'on veut, je préfère tricoter...
D
Merci pour la ballade !
Violaine au pays des matières
Publicité
Archives
Violaine  au pays des matières
Albums Photos
Newsletter
Publicité