Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Violaine  au pays des matières
9 août 2008

quand notre patrimoine à 700 ans..

C'était la fête populaire à Bruxelles cette après midi..

A chaque veille de Saint Laurent, 9 août et depuis 1308 (mais en fait date de 1213) , il y a la plantation de Meyboom.. l'arbre de mai mais qui est en fait l'arbre de juin (cf l'interview vu au jt de 13h) et toute l'histoire complète ici! en précisant que la tradition est respecté chaque année et même sous les périodes de disette ou d'occupation. L'année 1939 fut marquée par l'enlèvement de l'arbre. Mais les bas-fondistes coupèrent un autre arbre en un temps record et le plantèrent avant les 17 heures fatidiques.

En gros il faut planter un arbre rue des Sables (ou il y a le musée de la bande dessinées) avant 17h sinon ce sont les Louvainistes qui gagne .. cette tradition porte bonheur veut que tout le monde rapporte un bout chez soi..

Parcours. Le rassemblement a eu lieu ce samedi à 13 h 45 à l'angle des rues des Sables et du Marais.

A 14 heures, départ vers le boulevard Adolphe Max en empruntant la rue des Choux et du Finistère. Le cortège a gagner ensuite la Grand-Place..

DSC07590DSC07592

DSC07593DSC07594DSC07595DSC07597

DSC07603

apparamment le spectacle à beaucoup plus à ma fée..

DSC07604DSC07605DSC07607DSC07608

Grand Place, où a eu lieu la présentation de l'arbre vers 15 heures.

DSC07614DSC07617

que de monde, une petite monté d'émotion quand l'arbre nous est présenter officiellement..

DSC07620DSC07622DSC07623

DSC07634

un gentil BuumdroegerBuumdroeger (porteur d'arbre) ma donné une petite branche car je tiens moi aussi à notre petite tradition et j'espère bien encore un peu de bonheur et de joie cette année ..

Retour ensuite vers la rue des Sables pour la plantation de l'arbre, avant 17 heures.

DSC07660

et bien sur la fête a sûrement continué mais nous préférons les laissé la et leur disons à l'année prochaine pour la 701ème..

DSC07663

**

petit copier coller du soir en ligne ..

Ce n'est pas n'importe quel BuumdroegerBuumdroeger (porteur d'arbre) qui le dit, mais le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Freddy Thielemans (PS), en personne : « L'histoire sera transcendée dans ce qu'elle a de plus concret et humain : le folklore. Ce Meyboom sera une occasion unique de tourner les projecteurs vers des traditions connues de trop peu de BruxelloisBruxellois. »

Publicité
Publicité
Commentaires
T
le 9, à Bordeaux, il y a eu un match, tellement médiatisé que les échos en sont parvenus jusqu'à mon jardin, pourtant pas mitoyen... je préférerais des cérémonies comme celle que tu relates; plutôt que ces messes sportives...!
P
Vous avez eu une bien belle fête. J'aime bien les traditions et encore plus quand elles se perpétuent.<br /> Ta puce a eu l'air de beaucoup apprécier le spectacle. On peu voir que vous étiez assorties toutes les deux: colliers jaunes et vestes vertes!<br /> Beaucoup de joie et de bonheur pour vous!
N
Très belle tradition...<br /> <br /> Mais une question demeure, que deviennent les arbres? Il devrait y avoir une belle fôrêt de 700 arbres en plein Bruxelles avec toutes ces plantations...! ;o) <br /> <br /> Plus sérieusement, sont-ils systématiquement déplantés plus tard?
C
j'aime bruxelles!
R
et bin quelle belle tradition...et oui les yeux grands ouverts de ta loupiote...ouah...elle a aime..
Violaine au pays des matières
Publicité
Archives
Violaine  au pays des matières
Albums Photos
Newsletter
Publicité